mercredi 26 novembre 2008

Musée de l'Aéronavale de Rochefort, le retour ?
















MUSEE DE L'AERONAVALE DE ROCHEFORT, LE RETOUR ?

En février 2008, j'avais publié un article sur le Musée des Traditions de l'Aéronautique de Rochefort fermé depuis la tempête de 1999. Vous aviez été très nombreux à me témoigner votre reconnaissance, et je vous en remercie. J'avais été, encore une fois, le seul à en parler.

Nous apprenons ces jours-ci que grâce au Conseil Général, de nouveaux bâtiments seront acquis et qu'une route permettra même de relier le site sans passer par l'actuelle Ecole de Gendarmerie. Je m'en réjouis et je salue ici les membres de l'ANAMAN qui continuent de faire un remarquable travail d'entretien et de restauration.

Une suggestion : la route d'accès devrait porter le nom de Georges Gazuit, que les anciens du CEAN connaissent bien. Espérons que l'on voudra bien m'entendre enfin et que dans la foulée, nous aurons une statue de ce cher La Fayette ! Le coût pour la réouverture du musée : 220 000 euros (pour commencer), pour la statue...beaucoup moins, j'ai déjà fait des propositions dans ce sens...

ROCHEFORT NAVAL AIR FORCES MUSEUM
In February 2008, I wrote an article here on Rochefort Naval Air Forces Museum closed to the public since 1999. We hear today that this prestigious and unique museum will re-open within a few years. What a good idea! let us hope Rochefort will also have a statue of this dear Marquis de La Fayette and that I will be heard as well...

mercredi 12 novembre 2008

Simca Chambord : le goût de l'Amérique !















SIMCA CHAMBORD : LE GOÛT DE L'AMERIQUE, A TASTE OF AMERICA
In English: http://www.quazen.com/Recreation/Autos/Fascinating-French-Classic-Cars-The-Simca-Vedette-Series.675681

Cette très élégante voiture (ma préférée) à la livrée bicolore fut produite de 1957 à 1961. Ce modèle haut de gamme, proposé dans de nombreux coloris est inspiré des voitures américaines de l'époque. Simca souhaitait alors occuper le créneau des automobiles de luxe dans la France des années 50-60. La célèbre firme y mit beaucoup de soin, de conviction et d'imagination. Les créations Simca font encore rêver aujourd'hui !

Le Général de Gaulle eut deux "Présidentielles" modèles dérivés de la luxueuse "Présidence" qui comportait une roue de secours façon "Lincoln Continental" et qui fut transformée en découvrable à 4 portes. Deux exemplaires à 2 portes furent construits pour des chefs d'états africains. Il exista même un rarissime cabriolet signé du carrossier allemand Karmann et un magnifique break "Marly". Le vieux moteur V8 Ford d'avant-guerre à soupapes latérales eut une rivale de poids, la DS.

Le Château de Chambord prolonge son exposition drôle et intelligente "Made in Chambord" jusqu'en mai 2009. On peut y voir toutes sortes d'objets pour lesquels le nom de Chambord fut choisi à des fins publicitaires. Cela nous replonge dans nos jeunes années et un univers onirique.

La Simca Chambord continuera son honorable carrière au Brésil où elle sera légèrement modifiée et portera les beaux noms d'Alvorada (Aurore) et Tufao (Typhon). Elle a ses fans encore aujourd'hui. J'en profite pour saluer nos amis brésiliens.

Le groupe rock brésilien "Camissa de Venus" en a même fait un tube : "Acabaram com o Simca Chambord, Eles fizeram pior...". Un jeune homme se souvient de son enfance en 1964 juste avant le coup d'état.

Et avez-vous remarqué la dernière photo de la Beaulieu bleue, mais si regardez-bien, derrière, on dirait la Maison Pigeon (voir article juillet 2008). Il y a un terrain vague à la place à présent. Quel empressement à s'en débarrasser ! On aurait pu sauver ce patrimoine des années 50 à Rochefort...
D'autres photos et deux visites : Musée des Voitures des Chefs d'Etat et Exposition "Made in Chambord" au Château éponyme. More Photos and a visit of the Presidential cars Museum and exhibition held in Chambord:

mercredi 5 novembre 2008

Yes we can! Une victoire historique












YES WE CAN! OBAMA : UNE VICTOIRE HISTORIQUE

"Yes we can!", oui nous le pouvons ! Barack Obama est donc devenu le 44ème Président des Etats-Unis dans l'euphorie mondiale. Je le félicite chaleureusement. Et de cette longue "nuit américaine", je retiens deux images: celle du Président Obama qui nous parle de cette dame de 106 ans qui a voté après une longue attente, et après avoir connu la ségrégation et toutes les joies et heures sombres de ce grand pays. La deuxième image, est celle d'un jeune homme rempli de bonheur qui dit à la caméra: "On va enfin nous aimer à nouveau!".
Ces deux images significatives montrent combien l'Amérique a besoin de changement. Elle retrouve aujourd'hui l'espoir.
Si La Fayette portait en lui, en son temps, un message prophétique, les Etats-Unis peuvent retrouver l'état d'esprit qui avait prévalu à la fondation de la jeune république. Lorsque le Marquis, fait général de l'Armée des Etats-Unis, retourne en Amérique en 1784-85 pour une grande tournée amicale et triomphale, c'est pour celui qui aida les Américains à se libérer du joug anglais, le rêve réalisé. Il découvre un pays neuf où les grands principes politiques, humanitaires, sociaux sont les règles constitutives. Un pays qui a su se doter d'une Déclaration des Droits de l'Homme, dont l'idéal est fait de liberté et d'indépendance, dans le respect de tous.
Il n'aura de cesse de doter la France d'un tel système. Il y arrivera. C'est le but de sa vie. Sa devise : "Cur non" (Pourquoi pas).
Dans une lettre de 1793 La Fayette déclare : "Mon âme est brûlante pour la cause de l'humanité". De par ses vues humanitaires, égalitaires, inspirées des Philosophes des Lumières, c'est un républicain à la Montesquieu qui parle.
Ce grand pays au delà de l'Atlantique nous donnera-t-il à nouveau l'exemple que tout est possible et qu'un idéal en mouvement peut se concrétiser par des faits réalistes.
Espérons qu'ici à Rochefort, on saura apprécier ce message fort et faire en sorte de communiquer au mieux des intérêts de la ville et que l'Hermione pourra enfin sortir des eaux boueuses de la Charente. Il faudra pour cela, savoir s'entourer de personnes compétentes, ne plus mépriser les idées nouvelles et ne plus traiter par l'hypocrisie les personnes qui comme moi ont fait et feront des propositions (on peut les retrouver sur ce blog), ont tant oeuvré pour l'amitié franco-américaine et engagé une vraie réflexion sur La Fayette.
J'observe que, dans les déclarations des élus de Rochefort sur Mr. Obama, aucun ne parle de La Fayette et seul Gérard Pons évoque timidement l'amitié franco-américaine. Ailleurs le fromage de chèvre fait la réputation d'une ville, ici c'est La Fayette et l'Hermione, alors qu'attend donc la municipalité? La liberté, il me semble vaut plus cher qu'un fromage.
Je suggère à Monsieur Bernard Grasset, Maire de Rochefort, d'envoyer une lettre de félicitations au nouveau Président américain en rappelant que c'est d'ici que La Fayette est parti avec l'appui de la France pour aider les Insurgés.
S'il le souhaite, je peux même la lui traduire gracieusement...
Ci-dessus : Buste à l'antique du Premier Président américain George Washington.
Notre radio "Demoiselle fm" a annoncé dès hier que le Conseil Général a racheté les 11 hectares de l'ancienne base Aéronavale de Rochefort où sont entreposés et entretenus par des bénévoles les avions. Je me réjouis qu'il y ait enfin un espoir de revoir le Musée des Traditions de l'Aéronautique Navale de Rochefort d'ici quelques années. J'y avais consacré ici un article en février 2008.