La magnifique Madonne à l'antique d'Arc-sur-Tille
Façade néo-classique de l'Eglise d'Arc-sur-Tille
Bas-côté gauche, entrée du choeur, rares colonnes à stylobates.
Le choeur avec la Cène de Léonard de Vinci.
En 1989, la fermeture de l'admirable Eglise d'Arc-sur-Tille en Bourgogne est décidée suite à la chute d'une pierre. Dès 1991, l'Association Une Eglise Pour Arc-sur-Tille voit le jour. J'en profite pour saluer son dynamique Président et ami Monsieur André Fanjaud. Depuis grâce aux cotisations, aux dons, au mécénat privé et d'entreprises, au labeur incessant de toute l'équipe et grâce à mon humble participation, l'église renaît.
Les travaux viennent donc de commencer à Arc-sur-Tille et c'est avec joie que, naturellement, je m'associe à cet évènement tant attendu. Un village sans église et un peu un corps sans âme, sans vie. L'Histoire de notre Pays s'est écrite dans notre patrimoine et les édifices religieux font partie de notre culture et de notre héritage.
Ouverte à tous, croyants ou non, passionnés d'architecture ou d'histoire, les églises témoignent du passé d'un pays, d'un peuple. L'Eglise d'Arc-sur-Tille est exceptionnelle avec son décor à l'antique, ses peintures et le soin apporté à chaque détail.
Empreinte d'élégance et de sereine majesté, cette église située à 12 kilomètres de Dijon est en pleine résurrection. La 2ème tranche des travaux permettra de la rouvrir au public. Merci à tous ceux qui nous ont aidés et qui continuent de contribuer à la renaissance d'Arc-sur- Tille. Vous pouvez adresser vos dons, même les plus modestes à :
Un jour, je le sais, ici à Rochefort, notre admirable Eglise Saint-Louis, qui est dans le même style que celle d'Arc-sur-Tille (et est orientée nord-sud également) retrouvera sa splendeur et nous serons encore plus fiers de notre si belle ville !