mardi 21 octobre 2008

La Maison Blanche comme si vous y étiez

La Maison Blanche : le portique nord (en style néo-Palladien).


Chambre d'Abraham Lincoln.



Jardin de Jacqueline Kennedy en automne (à l'arrière plan la rotonde en hémicycle de la façade sud inspirée du château de Rastignac en Dordogne).


Le Salon Bleu (mobilier Empire français).

Le "Cross Hall" (mobilier Empire américain).


Le Salon Jaune (mobilier Louis XVI).

LA MAISON BLANCHE COMME SI VOUS Y ETIEZ
Contrairement à la légende, la Maison Blanche ne doit pas son nom à la "White Plantation House" où George Washington rencontra sa femme Martha. Le premier président des Etats-Unis n'y habita d'ailleurs jamais puisqu'il décéda un an avant son achèvement. Il en a cependant choisi l'emplacement avec l'architecte français Pierre Charles Lenfant, son compagnon d'armes lors de la Guerre d'Indépendance.
La résidence officielle fut conçue par James Hoban et transformée plusieurs fois. Washington l'avait jugée un peu petite, et Hoban ajouta un hall de réception inspiré de Mount Vernon, la demeure privée de Washington dont le tableau figure ici en bonne place.
Les travaux se déroulèrent de 1792 à 1800. On employa des esclaves et des immigrés notamment italiens. On choisit le style néo-Palladien alors très en vogue (appelé Georgian Style dans les pays anglo-saxons). Et simplement on peignit en blanc les murs dont on pensait que la pierre était légèrement sombre. Le nom vient de là, ce n'est cependant que sous Roosevelt que l'appellation officielle fut adoptée en 1901.
L'architecte Latrobe agrandit la Maison Blanche. La façade sud (1829) avec le portique en hémicycle est directement inspirée du château de Rastignac en Dordogne, dont Jefferson avait vu les plans alors qu'il était ambassadeur en France. (Voir articles, liens ci-dessous ou sur la carte ci-contre, et sur ce blog : "Une invitation à la Maison Blanche et à lire").
Les pièces furent entièrement rénovées sous Truman et la charpente remplacée. Et c'est à Jacqueline Kennedy que l'on doit le décor actuel de mobilier précieux de Lannuier et Bellangé (tous deux ébénistes français) qui avait été oublié dans les sous-sols. Dans le Bureau Oval, au rez-de-chaussée on peut admirer le "Resolute Desk", bureau du Président, confectionné dans le bois du navire pris aux Anglais, le HMS Resolute. Cette pièce est redécorée à chaque fois qu'un nouveau président est élu.
La Maison Blanche reçoit 4500 visiteurs par jour et vous ne pourrez voir que 15 pièces sur les 132 et la visite ne durera que 20 minutes.

http://quazen.com/Arts/Art-History/The-White-House-a-Highly-Coveted-Mansion.293003

Aucun commentaire: