samedi 10 novembre 2012

Rochefort comme vous ne le verrez plus

Je vous propose un petit retour en arrière et en images. Séquence nostalgie avec ces vues de Rochefort comme vous ne le verrez jamais plus. Clin d'oeil à  celles et ceux qui l'ont connu et petit cadeau à mes fidèles lecteurs qui m'ont encore témoigné leur sympathie ces jours-ci. Soyez en tous remerciés !
Comme il devait faire bon flâner sur les remparts et dans les rues si animées de notre bonne ville en 1900.
L'ère moderne a aussi apporté sa touche personnelle, restauration à l'identique de la Corderie Royale (avec le regretté Emmanuel Lopez), nouvel Office du Tourisme, à l'esthétique discutée. Il s'apparente désormais à un blockhaus de cuivre, rappel de la ceinture de feu qui protége le Littoral Charentais. Et puis cette façade, de cuivre également, que nul ne peut rater, au Collège Pierre Loti, tant elle rompt l'harmonie minérale de la Rue Thiers. Egalement l'Hôpital  Saint-Charles, dû à M.Quentin, témoignage des années 70, qui suscite à présent projets et effets d'annonces. Le Musée Hèbre de Saint-Clément dont seule la façade du XVIIIème a été conservée et l'intérieur ultra-moderne refait par P.L. Faloci. Bientôt un multiplex, grâce à la ténacité des frères Lemonnier. Et bien sûr, la réplique de l'Hermione, devenue emblématique de la Cîté de Colbert. Elle fait également beaucoup parler.
Bientôt, je le souhaite, un petit Musée LaFayette et des spectacles historiques, tant demandés. Napoléon I est aussi passé par Rochefort, et tant de grands personnages ont fait la gloire de notre ville. Attendons donc la suite, si vous voulez bien.

Les remparts vers 1900.
 
L'Apollo Palace.

Le campanile de l'Eglise Saint-Louis vu de la cour du Lycée.

L'ancien Hôpital Saint-Charles.

Le Dépôt des Equipages de la Flotte. 

La Maison des Vieux Marins.

Le jardin de la Poterne.

Le Jardin des Retours, si fleuri à l'époque.

Statue de l'Amiral Pottier, au Cours d'Ablois.

Aucun commentaire: