lundi 11 mars 2013

L'Hermione a reçu ses mâts






L'Hermione, frégate de la Liberté, symbole de l'Amitié Franco-Américaine, a reçu ses mâts samedi. La pose du grand-mât et du bas-mât d'artimon a enchanté les admirateurs venus nombreux. Il faut dire que le navire a fière allure lorsqu'on le découvre venant de la somptueuse Porte du Soleil, les mâts dépassant largement. Et ce n'est pas sans émotion que l'on voit le projet prendre corps de plus en plus.
Sans LaFayette, L'Hermione n'aurait pas connu une telle célébrité ! Elle transmet un message de liberté, de justice et d'indépendance. Des valeurs auxquels le peuple de France est tant attaché.
Citoyen d'Honneur des Etats-Unis, LaFayette, héros des deux mondes, l'ancien et le nouveau, a beaucoup payé de sa personne. Même dans les infâmes prisons autrichiennes, où lui et sa famille souffrirent tant, il ne s'est jamais départi de sa soif de justice et de son courage. Son nom est associé à la liberté, à l'abolition de l'esclavage et à tout ce qui a trait aux Droits de l'Homme sur notre vieux contient, l'Europe, et au delà des mers.  
LaFayette est bien connu de nos amis Américains et Rochefort, notre belle ville, qui a vu construire L'Hermione au XVIIIème siècle, est fière de lui rendre un hommage justifié aujourd'hui en reconstruisant la glorieuse frégate.
La Campagne Américaine de L'Hermione dura presque deux années. Le lundi 25 février 1782, La Touche, son commandant, mentionne dans son journal :"Aujourd'hui, j'ai eu connaissance de la Tour de Baleines à l'est, sud-est. J'ai gouverné au sud-est, peu après, j'ai vu la tour de Chassiron...étant en dedans, les vents ont passé au sud, ce qui m'a forcé de courir plusieurs bordées pour gagner le mouillage de l'Ile d'Aix où j'ai laissé tomber l'ancre par dix brasses de fond de vase. J'ai débarqué tout de suite pour me rendre à la Cour". L'Hermione était de retour, chez nous, après 23 jours de traversée depuis Chesapeake. L'Hermione sera radoubée à Rochefort puis repartira pour d'autres victoires en Inde.  Espérons que le grand Général LaFayette sera fêté dignement dans les années à venir, afin que Rochefort retrouve sa vraie dimension!

Aucun commentaire: