jeudi 3 juillet 2008

Une honteuse destruction à Rochefort











La Maison Pigeon (Louis Belasco, 1958) et sa mosaïque - N-D du Haut de Ronchamp (Le Corbusier, 1955).










UNE HONTEUSE DESTRUCTION A ROCHEFORT

J'aime beaucoup me promener sur le Boulevard Pouzet dans ce quartier résidentiel de Rochefort. C'est un véritable condensé d'architectures typiques sur 100 ans. On y voit même une villa d'inspiration Pompeïenne. Je suis très attaché à ce boulevard, si près de chez moi, et qui m'avait tant rempli d'admiration lors de ma toute première visite à Rochefort.

La Maison Pigeon s'y trouve, au N°67. Son style balnéaire évoque irrésistiblement Royan. Elle est l'oeuvre de Louis Belasco, architecte qui s'illustra dans la célèbre recontruction de Royan. Rochefort est donc associé par cet hommage à l'histoire de l'architecture contemporaine. A la Maison Pigeon chaque détail compte, les ferronneries, les portes, la superbe mosaïque, le plan, reprennent le même motif trapézoïdal original et novateur. Nous sommes en 1958. L'escalier aérien et léger, le toit tel une voile sont d'un intérêt patrimonial qu'il faut sauvegarder. On peut la rapprocher de la Villa California, Boulevard de l'Océan à Royan ainsi que des maisons jumelles de la Rue du Docteur Emile Poche également à Royan. On ne peut s'empêcher d'évoquer la culture américaine et aussi Brasilia devant ces lignes épurées et ce toit à une pente très californien.

Ce patrimoine hors du commun est hélas voué à la destruction. C'est une honte pour Rochefort.

Mon ami François-Yves Leblanc, historien de l'architecture et du patrimoine, amoureux de Rochefort comme moi, a rédigé un historique passionnant sur la Maison Pigeon. Il fait également circuler une pétition. Je lui donne la parole avec plaisir : "Bélasco opta pour une architecture résolument audacieuse, compromis entre l'expérience libératoire royannaise, la culture marocaine et la marque de Le Corbusier qui, justement, venait d'achever en 1955, Notre-Dame du Haut à Ronchamp (Haute Saône) dessinée 5 années plus tôt. Extérieurement, c'est tout un vocabulaire d'une modernité bourgeoise qui est concentré avec une grande élégance et une remarquable maîtrise, tout concourt pour faire de la Maison Pigeon un modèle d'exception. Mais la plus grande surprise émane de la distribution intérieure, articulée de part et d'autre d'un vaste hall de réception baigné de la lumière généreusement donnée par un jour zénithal ménagé dans la terrasse. Il dessert les pièces de réception et de vie, elles-mêmes inondées de la lumière des vastes baies : il s'agit bien ici de la transposition littérale du vocabulaire royannais en cours d'élaboration".

Ce chef d'oeuvre de géométrie et d'élégance sera donc détruit. Le permis de démolir a été signé le 16 janvier 2007, celui de reconstruire le 13 février 2007. François-Yves Leblanc précise que : " le signataire des deux permis n'est autre que l'architecte de la ville, celui-là même qui, page 106 de la "Charte architectural de Rochefort" signalait la Maison Pigeon comme l'un des édifices les plus remarquables de la ville. Adhérente à la Charte Ville d'Art et d'Histoire, la ville bafoue aujourd'hui un pan de son patrimoine monumental contemporain qu'elle s'est pourtant engagée à protéger et valoriser".

L'absurdité, celle qui détruit les forces vives, empêche de voir, de comprendre, de réfléchir, en un mot de vivre, conduit au déclin et à l'ignorance. Hier, le Musée Hèbre de Saint-Clément pulvérisé de l'intérieur (plus de salons en enfilade, plus de boiseries), aujourd'hui la Maison Pigeon, encore visible mais pour combien de temps ? demain le Quai aux Vivres, l'Hôpital de la Marine, chefs d'oeuvre des XVII et XVIIIèmes siècles seront menacés.
J'invite les Rochefortais, les touristes et les visiteurs à parcourir le Boulevard Pouzet, à observer la Maison Pigeon et je les remercie d'avance de nous faire part à François-Yves et moi-même de leurs réactions face à cette ordre de démolition arbitraire. Le Devoir de Mémoire doit fonctionner dans tous les domaines.
Les photos de la Maison Pigeon sont de François-Yves Leblanc.
Site pour ceux que l'architecture des années 50 intéresse : http://perso.wanadoo.fr/architextes/index.htm
La Maison Pigeon s'est envolée: en effet elle a été détruite à la mi-juillet. D'autres détails vous attendent dans mon nouvel article avec photos exclusives : lien direct : http://www.quazen.com/Arts/Architecture/Typical-villa-of-the-French-50s-Destroyed.175775

JEOPARDIZED HERITAGE IN ROCHEFORT
This house was built in 1958 by Louis Belasco who worked in Royan just after WW II. This is the only example of this particular type of architecture in Rochefort. The californian roof, the decoration, everything was meticulously thought and designed. It was inspired by Le Corbusier's chapel Notre-Dame du Haut in Ronchamp (see photo above). The mosaic is very expressive of the '50s. The architect of the town decided that this beautiful house should be destroyed. Order has been given. This shameful destruction of a testimony of the 1950s has not begun yet, but for how long? Rochefort has a great heritage from the 17th century till today, can we accept that it disappears?
Royan is very famous for modern architecture like Brasilia, this house in Rochefort of the same type must not be destroyed. Thanks in advance for your support.
You like to know more about this house: please read my article: Direct Link: http://www.quazen.com/Arts/Architecture/A-House-Typical-of-the-French-50s.158909

Unfortunately, this house has just been destroyed mid-July: for more details and exclusive new photos: please read my new article: http://www.quazen.com/Arts/Architecture/Typical-villa-of-the-French-50s-Destroyed.175775

3 commentaires:

Patricia a dit…

Bonjour

J'habite à 2 pas du boulevard Pouzet. Dés que je l'empreinte, mon regard est irrisistiblement attiré par cette demeure. Au hasard de mes recherches sur ma ville que j'aime tant, je tombe aujourd'hui sur votre description passionnante de cette villa unique... et j'apprend, complètement ahurie et décontenancée, qu'elle a été détruite ! Décidément, le passé s'enfuit à toute vitesse ces temps ci ! Je ne suis pas passéiste dans l'âme mais ma ville me parle; elle me parle lorsque je déambule dans les quartiers anciens... je ne peux expliquer ça par des mots. Je suis partie pendant 15 ans et je suis revenue tellement Rochefort me manquait.

Je suis très très en colère d'apprendre que l'on a sauvagement assassiné un souvenir ! Cet après-midi, je vais aller sur le boulevard Pouzet....

Patricia a dit…

Bonjour

Je suis passée hier comme je l'avais dit. Il ne reste plus qu'un vide protégé par une clôture métallique... Affligeant ! Qu'ont-ils donné comme explications ? Etait-elle devenue dangereuse ? A-t-elle était la victime des promoteurs qui ont déjà défiguré d'autres rues par leurs réalisations douteuses ?

Je pense à ces jolies villas sur le même boulevard entre l'ancienne route de Soubise et le rond point du polygone. Sans avoir la même valeur architecturale, elles ont aussi le charme des villas de la côte royannaise. L'une d'elles a souffert du temps par un manque d'entretien. Une construction neuve pas très loin fait-elle office d'oiseau de mauvais augure ?

Rochefort-U.S.A. Friendship a dit…

Bonjour,
Cette demeure était en parfait état. L'extension de la maison de retraite est le motif invoqué. Elle n'était hélas pas classée. Pour en savoir plus, je vous invite ainsi que mes fidèles lecteurs que je remercie ici à lire mes autre articles (avec photos exclusives) sur quazen.com dont les liens directs sont indiqués. Amicalement, François