Le Modulor et la Cîté Frugès à Pessac.
LE CORBUSIER ET LE NOMBRE D'OR
Il y a quelques mois, et dans la totale indifférence de nos édiles pourtant en majorité enseignants, Rochefort détruisait la Maison Pigeon, directement inspirée de Le Corbusier (voir mon article ici de juillet 2008). Le Musée Hèbre de Saint-Clément consacre à l'architecte d'origine suisse, une exposition jusqu'au 4 janvier prochain. Ce n'est pas banal !
Charles-Edouard Jeanneret-Gris, de son pseudo Le Corbusier (1887-1965) est le principal représentant du Mouvement Moderne. Il est l'inventeur de l'unité d'habitation dans les années 20. Ayant consacré sa vie aux recherches sur l'habitat collectif, l'architecture influencerait les comportements humains selon Le Corbusier. Partant de ce principe, il crée le Modulor en 1943, inspiré par son maître Auguste Perret. Ce système de mesures harmoniques d'intérieurs d'immeubles est basé sur les mensurations et proportions d'un homme d'1m83 bras croisés, 2m26 bras levés. Cette gamme de dimensions harmoniques à l'échelle humaine est applicable universellement à l'architecture. C'est aussi une grille de proportions liée à la Suite de Fibonacci, suite d'entiers dans laquelle chaque terme est égal à la somme des deux précédents :
Ex. : 1-1-2-3-5-8-13-21-34-55-89..."86, 113, 183, 226" sont des mesures qui caractérisent l'occupation de l'espace par un homme-type debout (voir illustration) de 183 cm. 226 cm = extrêmité des doigts du bras levé, 183 cm = sommet de la tête, 113 cm = nombril, 86 cm = appui de la main. Le rapport de deux termes consécutifs de la Suite de Fibonacci tend vers le Nombre d'Or. Ces valeurs sont utilisées pour mettre en oeuvre un milieu de vie dans lequel on se sent bien. Le Corbusier prend en compte d'abord l'homme "cet animal qui doit pouvoir s'ébrouer tout à son aise dans l'espace de sa maison". Son credo sera : "La nature est mathématique, les chefs d'oeuvre de l'art sont en consonnance avec la nature. Ils expriment les lois de la nature et il s'en servent".
Le Modulor sera protégé par un brevet, puis tombe dans le domaine public en 1947 à l'initiative de Le Corbusier. Deux livres ont été publiés en 1948, "Le Modulor" et "Le Modulor 2". Répandu dans le monde entier et adopté avec enthousiasme par la nouvelle vague d'architectes. Il fait la paix entre le "pied-pouce" et le système métrique, en introduisant le système décimal pour les calculs. Le Corbusier appliqua ces mesures dans 5 de ses Cîtés Radieuses : Marseille (1947-51), Rezé (1953-55), Briey (1957-59), Firminy (1965-67) et Berlin (1956-58).
De la Maison Pigeon de Rochefort, il reste un terrain vague qui ne fait décidèment pas honneur à la Ville (ce n'est hélas pas la seule chose et nous y reviendrons), ma collection de photos, mes articles en Français et en Anglais (voir liens directs ci-dessous) et...un fragment de la lumineuse mosaïque que j'ai ramassé sur la chaussée.
SUR LE CORBUSIER: Liens directs vers mes autres articles:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire