Théâtre de la Coupe d'Or et Bâtiments du Quai aux Vivres.
PATRIMOINE : LA VIGILEANCE S'IMPOSE EN 2009
Théâtre de la Coupe d'Or, Quai aux Vivres, Ancien Hôpital de la Marine... : espérons qu'ils ne subiront pas le même sort que la Maison Pigeon en juillet dernier.
Théâtre de la Coupe d'Or, Quai aux Vivres, Ancien Hôpital de la Marine... : espérons qu'ils ne subiront pas le même sort que la Maison Pigeon en juillet dernier.
On nous assure que le patrimoine est une priorité. Le théâtre de la Coupe d'Or qui est un des rares à l'italienne et où a travaillé Berinzago est fermé depuis plus d'un an. Les travaux attendent. Pour le Quai aux Vivres, véritable roman fleuve à épisodes tout aussi malchanceux les uns que les autres, on ne compte plus les péripéties et les entrepreneurs dont aucun n'est rochefortais ! La Maison de Pierre Loti espère toujours ses travaux pourtant urgents. L'Eglise Saint-Louis également doit patienter, la voûte est pitoyable. Même le chantier du nouvel hôpital à Béligon fait face à de nouvelles démissions. Gare aux crédits d'achèvement de travaux ! On ne sait presque rien non plus sur l'après Hôpital Saint-Charles, ni sur la salle multiplex en remplacement du Cinéma Apollo. On ne parle pas des trottoirs et des chaussées, de l'éclairage et des enseignes agressives : cela tout le monde avait remarqué ! tout comme le Stade Rouge, véritable "no man's land" au coeur de la ville. Au point où on en est avec les espaces verts dégarnis mais crottés régulièrement. Décidèment, le consensus est bien difficile à Rochefort. Mais que cela ne vous empêche pas de vous promener dans cette belle ville "d'art et histoire" et de continuer de me faire part de vos commentaires.
Vous l'avez tous vu les tags du Boulevard Pouzet (côté Rond-Point de l'Avion) gagne de plus en plus de terrain. La mairie, en ses conseils de quartiers, avait pourtant juré ses grands dieux qu'ils étaient réversibles ! en affirmant qu'ils avaient été réalisés par des jeunes en insertion.
Alors, je voudrais rappeler ce que fit en 1997 Mme Rabelle : elle avait créé un chantier de réinsertion, au vrai sens du terme, qui a permis la reconstruction et la belle mise en valeur du rempart nord-est. Ce "chantier jeunes" dura 2 ans (1997-99) et connut un grand succès. Au moment des élections municipales de 2001, les travaux étaient achevés à 80 % et curieusement l'équipe, toujours en place aujourd'hui, n'avait pas voulu poursuivre l'opération. (Source : Monsieur Jean-Louis Frot "Rochefort, 30 ans de passion" une référence incontournable). Aujourd'hui on offre aux tags une entrée de ville. Le social et le patrimoine peuvent faire bon ménage, il suffit d'intéresser les gens et leur redonner leur fierté.
Prochainement, nous reparlerons peinture à la demande de gentils correspondants, nous reparlerons de patrimoine insolite et symbolique, nous retournerons aux Etats-Unis et.. surprise. Ce Cher Marquis de LaFayette guidera nos pas et nous poursuivrons notre route... pour d'autres voyages et d'autres articles d'humeur !
Merry Xmas et Joyeux Noël.
2 commentaires:
j'adhère à cette colère : Rochefort se dégrade tant au niveau architectural qu'à celui des espaces verts et des éclairages ; il est aberrant de voir les lampadaires de rue s'éteindre au moment où les enfants sont dans les rues pour rejoindre leurs écoles, et les encourager à prendre des sens interdits avec leurs vélo est complètement antipédagogique !
Merci de votre message. Vos autres remarques sont toutes les bienvenues. On peut aussi m'écrire voir Profil Complet.
Bien à vous,
FH
Enregistrer un commentaire