samedi 17 janvier 2009

Expo "Made in Chambord" : le patrimoine valorisé


























EXPO "MADE IN CHAMBORD" : LE PATRIMOINE VALORISE
In English: http://www.trifter.com/An-Amazing-Exhibition-Made-in-Chambord.396123
Qui ne connaît ce fabuleux château aux toits, lanternons et cheminées d'exception (autant que de jours dans l'année) au coeur de la forêt de Sologne ? Il nous ramène à une époque où art de vivre et beauté se conjuguaient si bien ensemble.

Chambord fut construit en 1519, dans les premières années de la Renaissance et inspiré par l'Italie. Le roi François 1er, en sa passion débordante, dépensa une fortune, même lorsque l'argent se faisait rare, il avait toujours une solution ! (vous voyez ce que je veux dire). La construction n'arrêta jamais. C'est lui qui écrivit sur une vitre "souvent femme varie, bien fol qui s'y fit". Il aimait à y entrenir une cour fastueuse et chasser sur son immense domaine. Ici, plus tard, Molière écrira son "Monsieur de Pouceaugnac" en seulement quelques jours. Cette pièce qui d'abord déplût énormèment à Louis XIV, fut sauvé par Lulli lorsque celui-ci sauta sur son clavecin et le défonça. Ce qui fit beaucoup rire le roi et...sauva la pièce.

Dans les communs du château, se tient une extraordinaire exposition jusqu'en mai 2009, c'est "Made in Chambord". Elle nous donne à voir différents objets éponymes. On le sait, les noms prestigieux furent souvent utilisés à des fins publicitaires, mais à ce point...

Lorsqu'il entre dans la cour, le visiteur est accueilli par une Simca Chambord (modèle 1961) dans une bulle de verre. Cette excellente et élégante voiture fut fabriquée de 1957 à 1961 en France puis au Brésil. Il y aura même de rares cabriolets et une somptueuse version décapotable pour l'Elysée (voir les liens ci-dessous). Le nom de Chambord sera donc utilisé pour toutes sortes de produits tels qu'une délicieuse liqueur dont le flacon reprend les emblèmes de la monarchie française, des tapis, des biscottes, des apirateurs, une couscoussière, un avion, des orchidées, des chocolats et même un...cercueil. Tous ces objets sont présentés dans une sorte d'inventaire à la Prévert. Il fut un temps où les clients se laissaient impressionner par ces thèmes qui rappellent les beautés d'un pays et du temps passé. Je ne suis pas sûr que ces temps soient révolus. Mais lorsque la beauté et l'excellence sont présentes dans la vie de tous les jours, celle-ci est bien plus agréable.
Sur ce sujet, voir : lien direct : - And in English, direct link :

Aucun commentaire: