lundi 10 décembre 2012

Eglise Saint-Paul de Rochefort: un autre sanctuaire dégradé

L'Eglise Saint-Paul de Rochefort, conçu en 1967 par Marc Quentin.

Bas-côté droit.

Abside.

                                                                 Bas-côté gauche.
                                                             


Suite à mon article sur l'état déplorable de l'intérieur de l'Eglise Saint-Louis, vous avez été nombreux à me faire part de votre indignation ou de votre stupeur. J'ai reçu, à ce jour, près de 1700 messages. Je ne peux donc pas tous les publier. Chacun le comprendra.  Je suis heureux d'avoir été à l'origine de cette prise de conscience et d'avoir provoqué une réflexion.

Je vous emmène aujourd'hui à l'Eglise Saint-Paul, sanctuaire moderne, outragé, lui aussi, par les tags cette fois. Il lui suffirait d'un bon nettoyage du ciment brut ou simplement d'une belle peinture pour le rendre frais. Cela ne coûte pas une fortune ! Espérons que la Municipalité fera un effort. Les habitants du quartier apprécieraient cette hommage.  

L'église est située sur la Montée Rouge, non loin du Lycée Merleau-Ponty, sur le terrain du bar-épicerie Chauvin racheté en 1965-1966. C'est l'architecte Marc Quentin qui la conçoit en 1967. Rochefort lui doit également l'ancien Hôpital Saint-Charles et l'Ecole Anatole France.

L'intérieur de l'église est conçu en rotonde polygonale que les angles extérieurs ne laissent pas deviner, le tout en béton brut. La voûte en étoile avec nervures principales évoque un vaste parachute ouvert, vu de l'intérieur, et ne manque ni d'élégance ni d'ampleur.   Le sanctuaire est inondé de lumière grâce à un dispositif de fenêtres à hauteurs décalées, en verre bleu et blanc. Sur les bas-côtés, de petits carrés et rectangles de verre translucide ponctuent la nudité du mur et font jouer la lumière. Derrière le maître-autel, un muret à décor de pointes de diamants de différents volumes ajoute du relief aux murs de l'église, par ailleurs, lisses.
Orientée au nord, l'Eglise Saint-Paul s'inscrit parfaitement dans le cadre de la Place éponyme qui est arborée et agrémentée de plantations.  

1 commentaire:

Rana Sinha a dit…

Looks like a funky modern church. But the bare and nude grey concrete walls are very unattractive or let's say that they attract ugly vibrations like the graffiti shows.