Pose de la couverture du clocher de l'église d'Arc-sur-Tille.
Vidéo sur la restauration de l'église d'Arc-sur-Tille.
Fervent défenseur du patrimoine, passionné par l'architecture religieuse, chacun sait que je m'implique dans la sauvegarde d'édifices remarquables. Ils sont hélas très nombreux à être menacés.
Je suis tombé sous le charme de l'église néo-classique d'Arc-sur-Tille en Côte d'Or.
L'UEPA et son dynamique président et ami M. André Fanjaud se battent depuis 1991 pour la sauvegarde de leur église dont la démolition fut un temps décidée.
Depuis avril 2013, date du début de la première tranche des travaux de réhabilitation, un gros travail a été accompli. Et c'est avec une intense émotion, si palpable dans l'assemblée, que le 21 janvier dernier, la toiture du clocher s'est élevé dans les airs, que M. le Maire d'Arc-sur-Tille a posé le coq sur la croix alors que la voix des cloches résonnait enfin après un si long sommeil. Les photos et les vidéos rendent compte admirablement de cet évènement mémorable.
Une souscription a été lancée par nos amis de la Fondation du Patrimoine en vue de financer la deuxième tranche des travaux qui conduiront à la réouverture de l'Eglise Saint-Martin.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, notre tâche n'est pas terminée, vos dons même les plus modestes sont toujours les bienvenues.
Rendez-vous sur le site de l'association pour la sauvegarde de l'église d'Arc-sur-Tille :