THE HERMIONE SHIPYARD : BETWEEN LAND AND SEA
When LaFayette left Rochefort on board the frigate Hermione on March 10, 1780, to help the Insurgents fighting for their independence, he certainly would never have guessed that 200 years later, Rochefort would build a replica of the Frigate of Enlightenment.
Today, the Hermione has become the new symbol of Rochefort. Each year, the shipyard attracts 260 000 visitors (i.e. 2.2 million since 1997 when the construction began) who discover the seagoing techniques, the art of carpenters, blacksmiths, riggers and sail makers. This challenge totally is respectful of tradition and authenticity, has an uncommon didactical interest, it allowed young men to find their way to a profession and gave the town a new breath. The ship will comply with the present standards as far as seaworthiness is concerned. The hull requires 2000 oaks, all selected in the French forests, more than 400 000 pieces of wood and metal to be assembled, 1000 pulleys, 1 ton of tow for caulking, 26 cannons firing 12 pound-cannonballs on the battery deck and 8 cannons firing 6 pound-cannonballs on the forecastle deck. The ships built in the 18th century had to be immediately operational and were not made to last in time. Today, we are looking for long-life equipment, supplying of wood is difficult especially for great dimensions pieces and drying times are also long.
In 2007, works on the battery and forecastle decks boarding have been achieved as well as the finishing on the orlop deck, and the cutwater, on which the figurehead will rest, was built. In 2011, the Hermione will sail over to Boston for an inaugural journey and will come back to Rochefort, her home port, where everything will be ready to welcome her for visitors to enjoy. This magnificient project is the challenge for the years to come and will make it possible for Rochefort to find again their rank as a town devoted to Navy and History.
http://www.hermione-lafayette.com/
LE CHANTIER DE L'HERMIONE : ENTRE TERRE ET MER
Lorsque LaFayette partit de Rochefort à bord de l'Hermione le 10 Mars 1780 pour apporter une nouvelle fois son soutien à la cause de l'Indépendance américaine, il ne se doutait pas qu'un peu plus de 200 ans plus tard, Rochefort reconstruirait à l'identique la Frégate des Lumières.
Aujourd'hui l'Hermione est le nouveau symbole de Rochefort. Le chantier attire 260 000 visiteurs chaque année (soit 2,2 millions depuis le début du chantier en 1997) qui découvrent les techniques des métiers de la marine à voile, des charpentiers aux forgerons, des gréeurs aux voiliers. Ce défi entièrement respectueux de la tradition et de l'authenticité présente un intérêt didactique hors du commun, a permis à des jeunes de trouver leur parcours professionnel et de redonner un nouveau souffle à la ville.
Le navire tiendra compte des contraintes réglementaires actuelles en matière de navigabilité. La coque nécessite 2000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises, plus de 400 000 pièces de bois et de métal à assembler, 1000 poulies, 1 tonne d'étoupe pour le calfatage, 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard.
Les navires construits au XVIIIème siècle devaient être opérationnels immédiatement, on ne s'inscrivait nullement dans la durée. Aujourd'hui, on recherche une grande longévité, l'approvisionnement en bois est difficile, surtout pour les pièces de grandes dimensions, les temps de séchage sont également longs.
En 2007, les travaux du bardage des ponts de batterie et de gaillard ont été achevés, on a réalisé la finition des faux-ponts, on a construit la guibre sur laquelle reposera la figure de proue. L'Hermione appareillera en 2011 pour un voyage inaugural jusqu'à Boston et reviendra à Rochefort, son port d'attache, où tout sera prêt pour l'accueillir pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ce magnifique projet est l'enjeu des années à venir et permettra à Rochefort de retrouver sa place de ville tournée vers la Marine et l'Histoire.
http://www.hermione-lafayette.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire