vendredi 10 avril 2009

Un autre Rochefort pour LaFayette

LaFayette par Houdon.


Médaille France 1957.

UN AUTRE ROCHEFORT POUR LAFAYETTE

Le 22 juin 1791, LaFayette qui avait juré que le roi ne partirait pas, se retrouve dans une curieuse situation. Louis XVI et les siens en fuite viennent d'être arrêtés à Varennes, en Argonne. "Les oiseaux se sont envolés" avait-il crié la veille à Thomas Paine au saut du lit. Ce dernier lui avait répondu : "C'est bien, espérons qu'on essaiera pas de les rappeler". Mais LaFayette est aussitôt accusé de complicité.
La famille royale est de retour le 25 juin, LaFayette réitère son attachement au roi et à la cause du peuple. Marie-Antoinette aura alors ce mot injuste : "M. de LaFayette est venu pour nous sauver, mais qui nous sauvera de M. de LaFayette ?"
La monarchie est abolie le 10 août 1792, Robespierre réclame, rageur, l'arrestation de LaFayette, mais ce dernier décide de sauver sa tête. Il fuit alors vers la Belgique avec son état-major où il sera arrêté à.....Rochefort, près de Liège le 19 août. Celui qui était parti du port charentais éponyme pour défendre les Insurgents voit commencer le rude temps des prisons prussiennes puis autrichiennes. Lui qui nourrissait l'espoir de rallier les Pays-Bas et de gagner l'Amérique, lui qui s'était pris pour le Washington français n'avait pas su prendre un parti définitif, voulant sans doute ménager tout le monde. Il fut aussi dépassé par les événements si rapides. La Terreur tuera la famille de sa femme qui en 1795, le rejoindra dans sa geôle d'Olmütz en Moravie.

Il se tourna, bien sûr, vers ses amis américains, qui intervinrent sans succès. Washington écrira même une lettre à Joseph II, l'empereur d'Allemagne, en 1796. Il ne devra sa libération qu'à Bonaparte. En effet, le Traité de Campo Formio signé le 17 octobre 1797 prévoyait la mise en liberté des prisonniers de guerre et des otages. L'empereur d'Autriche déclara avec cynisme qu'il libérait LaFayette uniquement "comme un témoignage de considération pour les Etats-Unis d'Amérique". Pourquoi ne l'avait-il pas fait plus tôt alors? Le traité avec la France l'y obligea. Voilà tout. Cependant les frères maçons de LaFayette n'eurent aucun pouvoir pour le faire libérer.

Je salue mes amis belges et la belle ville de Rochefort en Belgique où se tient un Festival du Rire tous les ans. Je remercie aussi tous ceux qui, du monde entier, me témoignent ici leur amitié.
Sur LaFayette voir aussi mes autres articles : http://www.socyberty.com/History/La-Fayette-and-Washington-Why-Such-a-Lifelong-Friendship.168563
http://www.socyberty.com/History/La-Fayettes-Black-Companion.159903

2 commentaires:

Alain Curull et Florence Nalin a dit…

Merci, François, de nous faire découvrir cet autre Rochefort et de nous donner des nouvelles de ce cher Lafayette !

Daziano a dit…

Quoi peux-je dire? Fort interessant!!!

Happy Easter - Buona Pasqua!!!