mardi 9 février 2010

Rochefort, La Sublime Porte et Pierre Loti

Image 1: Pierre Loti à Constantinople fumant le narghilé que lui apporte son serviteur Choukry.
Image 2: Marins à bord de la Triomphante, Mer de Chine, 1885, dessin de Julien Viaud, futur Pierre Loti.

ROCHEFORT, LA SUBLIME PORTE ET PIERRE LOTI
Monsieur le maire d'Eyüp, faubourg d'Istanbul, aurait écrit à M. Bernard Grasset pour lui faire part de son admiration pour Pierre Loti et proposer au maire de Rochefort un jumelage.
Le maire de notre ville et son équipe redécouvre donc notre gloire locale après des années d'oubli. Le monument au grand écrivain en témoigne, jamais une fleur à l'auteur de Madame Chrysanthème, des mauvaises herbes, un entretien nul et la proximité du sanichien, tel est son lot! Gageons que si rien n'est fait (j'ai attiré l'attention de la municipalité depuis très longtemps) M. le Maire d'Eyüp aura un choc, mais le magnifique rêve oriental de Loti demeurera intact malgré la médiocrité des hommes.
M. Grasset et son conseil, invités à visiter la fameuse Corne d'Or auront-ils une révélation et dans leur inspiration nouvelle s'intéresseront-ils enfin à nos gloires locales? Le Maire de Rochefort estime que c'est "à juste titre qu'Istanbul a été choisie capitale européenne de la culture en 2010". Puisse-t-il également méditer sur l'histoire édifiante de la ville dont il a la charge et sur l'oeuvre aux multiples façettes d'un écrivain qui adorait Rochefort et fit tant pour elle et ses habitants.
Faut-il que la Turquie ait un intérêt pour la Mairie de Rochefort pour se souvenir de Pierre Loti ignoré depuis si longtemps? Chacun sait que les échanges culturels sont enrichissants. Le récent jumelage avec Annapolis (USA) n'a pas réuni les personnes compétentes, n'a fait aucun éclat et a, une nouvelle fois, prouvé qu'on méprise certains passionnés de civilisation américaine. L'ouverture d'esprit n'est pas le fort de l'équipe municipale.
Heureusement que des étrangers nous rappellent notre passé, que nous avons été un grand pays, que la culture française a toujours sa place dans ce monde. Les historiens du Pays Rochefortais, voudraient bien qu'on leur donne un peu la parole. Comme pour la lamentable destruction de la Maison Pigeon, où donc est la participation citoyenne et démocratique? Allez, encore un petit effort, Messieurs et Mesdames de la Municipalité et vous vous souviendrez de LaFayette!
Située en dehors des anciens remparts de Théodose II, la ville d'Eyüb doit son nom à Abu Ayyub-al-Ansari, compagnon du Prophète Mahomet. Le Sultan Mehmet ordonna la construction d'un tombeau (türbe) sur le lieu où il reposait, puis d'une mosquée qui fut la première grande mosquée d'Istanbul. Elle était entourée d'une école et de bains. Eyüb devint par la suite un lieu saint. Des reliques y furent exposées, telle la pierre portant l'empreinte du pied du Prophète de l'Islam. De nombreux dignitaires Ottomans souhaitèrent se faire inhumer en ces lieux et ce cimetière devint très prisé. Aujourd'hui la mosquée ne cesse d'attirer un grand nombre de pélerins turcs. Un marché se tient autour et le vendredi un orchestre ambulant joue le "mehter" (musique militaire Ottomane) créant ainsi une ambiance chaleureuse.

Aucun commentaire: