dimanche 28 février 2010

Rochefort dans la Tempête

La Charente a largement débordé dans les champs. Vue en face de la Corderie Royale.
La Charente vue depuis les Jardins de la Marine.


La Charente qui inonde. La Fontaine du Roi à gauche.

Vue à l'entrée du Port de Plaisance. Au fond le quartier Libération inondé.
(Photos: Copyright : François HAGNERE - Rochefort-USA-Friendship)
ROCHEFORT DANS LA TEMPETE
La tempête qui a durement frappé le pays Rochefortais et la Charente Maritime dans la nuit a déjà fait cinq morts ici. A Rochefort, le vent a atteint 158 km/h et la Charente a inondé le Quartier Libération. Notre radio locale Demoiselle fm, dont je salue les collaborateurs, a été submergée par un torrent de boue et ne peut plus émettre. En ville, des toits, abris bus, arbres sont endommagés. Environ 20 cm de boue a pénétré dans la Corderie Royale.
Sur le département, certaines digues ont cédé, "il va falloir réparer rapidement car de forts coefficients de marée sont prévus" déclare M. le Préfet. De nombreuses communes sur le littoral ont été submergées, l'eau a inondé le centre de la Rochelle et l'Ile d'Oléron a subi de très lourds dégâts, notamment à Saint-Trojan. L'Ile de Ré et l'Ile d'Aix sont également gravement touchées, ainsi que Fouras et Port-des-Barques. De très nombreux foyers sont privés d'électricité sur la région.
Je voudrais exprimer mon soutien et ma solidarité avec toutes les victimes de notre Ville, notre Département, notre Pays. J'adresse également ma gratitude aux sapeurs-pompiers, à l'armée, à la gendarmerie et à la police qui leur prêtent main forte à l'heure actuelle ainsi qu'aux services municipaux qui font tous preuve d'un immense courage et d'une disponibilité de tous les instants.
Mes pensées vont également à tous ceux qui souffrent et ont subi des pertes au cours des récentes catastrophes de par le monde. Les valeurs de partage et de solidarité s'expriment partout et prouvent une nouvelle fois que tous ensemble, nous pouvons tout. Bon courage !

Aucun commentaire: