dimanche 7 mars 2010

Fêtes Napoléoniennes à Fouras et l'Ile d'Aix



















FETES NAPOLEONIENNES A FOURAS ET A L'ILE D'AIX
Les 3 et 4 avril 2010, les Fêtes Marines célèbreront à Fouras et à l'Ile d'Aix, l'anniversaire des poses des 1ères pierres des Forts Enet et Liédot. Ces fêtes seront placées sous les signes de la mer, de la marine et des fortifications de l'époque Napoléonienne.

C'est à Fouras que Napoléon s'est embarqué le 8 juillet 1815 sur une baleinière, aidé par le marin Beau, natif de la ville. L'Empereur quittant le continent ne savait pas qu'il serait déporté sur une autre petite île, très lointaine celle-là, Sainte-Hélène. A l'Ile d'Aix, c'est dans celle qui est devenue "La Maison de l'Empereur" que Napoléon passa ses derniers jours en terre de France jusqu'au 15 juillet 1815. Le remarquable musée qui y est installé renferme quantité d'objets d'art et de documents relatifs à l'Epopée Napoléonienne. Au Musée Africain, on pourra même voir le dromadaire monté par Bonaparte pendant la Campagne d'Egypte. Rochefort reçut aussi la visite de l'Empereur. On peut y voir sa chambre au Commandement des Ecoles de Gendarmerie pour les Journées du Patrimoine. Et au Jardin des Retours, dans l'Allée du Roi de Rome, une colonne peu remarquée porte une inscription: "Ici il y avait une statue du Roi de Rome" en hommage au fils de Napoléon.
Le programme des Fêtes Marines est disponible à l'Office de Tourisme Rochefort Océan. Des reconstitutions, cérémonies, conférences et expositions sont prévues.
Sur l'Ile d'Aix, le Musée Napoléonien et les forteresses de l'Océan en Charente-Maritime, voir mes articles:

3 commentaires:

The Ancient Digger a dit…

I was just reading about Napoleon in my Western Civ class. What an amusing and interesting man he must have been.

David Waller a dit…

Hey I have been been browsing your posts, and would like some more information on a specific post that you had on http://athingforcars.com/autos/fascinating-french-classic-cars-the-magnificent-simca-oceane/

I am specifically needing information on the Simca Océane, 1958 version.

I actually would love to get permission to use a photo of this red car if possible. I was having a hard time finding a way to contact you. Would there be a possibility of you writing to me at treebytherivers@gmail.com

zoeyclark a dit…

Hi, how are you?
This zoey from Triond, a.k.a Pinar Tarhan from factoidz. just saw you had a blog.
it looks lovely. do you keep other ones?
I never quite figured out hoe blogger works and it is even harder in French:)))