mercredi 7 novembre 2012

Barack Obama succède à lui-même


On ne peut que se réjouir de la ré-élection de Barack Obama ! Son opposant Mitt Romney est un ultra-conservateur extrêmement rétrograde, son élection aurait été un désastre pour la France et pour le monde.

Barack Obama a donné une protection santé à des millions d'Américains, il leur a aussi redonné leur fierté. Il veut également légaliser le mariage homosexuel. Au «Pays de Dieu», c'est une première ! Interrogé par Radio Demoiselle, en 2008, j'avais déjà prédit que Barack Obama serait un président d'exception.

Pour mémoire, je voudrais rappeler qu'ici à Rochefort lors des Municipales de 2008, à la Salle Champlain avec le Maire de La Rochelle, Monsieur Grasset avait déclaré qu'il était favorable au mariage homosexuel et dans les colonnes de Sud-Ouest, chacun a lu, il y a quelques jours, qu'il y est désormais opposé.

Rochefort est symboliquement lié aux Etats-Unis avec l'Hermione et LaFayette, personnage charismatique dont on fait si peu de cas ici. Ce grand projet qui pèse très lourd sur les Rochefortais, a déjà englouti des sommes considérables, sans grande transparence, alors que la précarité et la misère grandissent à Rochefort (3500 chômeurs de plus ces derniers mois). Et il manque toujours de l'argent pour mener à bien cette aventure.

En 2008, j'étais le seul à parler de l'Hermione, dans l'indifférence quasi générale et j'avais même proposé une exposition sur LaFayette, suite à celle qui était alors présentée aux Etats-Unis. La municipalité n'a pas voulu y donner suite. J'avais vraiment l'impression de déranger un petit clan. Cependant, volens nolens, si le site de la très fermée Association Hermione-LaFayette est en Anglais, c'est bien grâce à mon insistance.

Gageons qu'avec la ré-élection de Barack Obama, les avancées sociales vont s'accroître et qu'un nouvel exemple de solidarité et de fraternité viendra de ce grand pays avec qui nous sommes si intimement liés. La France a toujours été en paix avec les Etats-Unis et LaFayette, trop oublié de ce côté-ci de l'Atlantique, a contribué grandement à faire des USA la première démocratie mondiale. C'est également lui qui a permis l'abolition de l'esclavage.

Je peux vous dire que le Héro des Deux Mondes serait comblé de la ré-élection du premier président noir Américain, lui qui voulait tant que les hommes soient libres.

Puisse notre Ville de Rochefort et sa municipalité s'inspirer de ce si glorieux exemple. Puisse-t-elle avoir à coeur de régler les drames humains qui se jouent actuellement sur son territoire.

Vive l'Amitié Franco-Américaine! Vive Rochefort et Vive LaFayette !
 
 
Barack Obama (Photo par Kevin Lamarque - Reuters)

Aucun commentaire: